Marcel Cohen

Marcel Cohen est né en 1937. Il est notamment l’auteur d’une série de livres intitulés Faits, tous parus chez Gallimard. – Faits. Lecture courante à l’usage des grands débutants, 2002 ; – Faits, II, 2007 ; – Faits, III. Suite et fin, 2010 ; – Sur la scène intérieure. Faits, Gallimard, « L’un et l’autre », 2013 – réédition « folio » 2015. – Détails. Faits est à paraître dans la collection blanche en novembre 2017.

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À la question d’Alain Veinstein dans Du jour au lendemain : « – un écrivain a‑t-il encore quelque chose à dire ? » Marcel Cohen déclarait récemment : « – On peut répondre [à cette question] très brièvement et c’est : non, un écrivain n’a plus rien à dire. Essayer d’expliquer pourquoi il n’a plus rien à dire, ça c’est beaucoup plus long et ça demande un livre. Je crois que ce « non » se justifie de bien des manières. Arrêtons-nous simplement sur la psychanalyse : on ne peut pas penser sérieusement qu’un écrivain ait encore quelque chose à nous apprendre sur notre fonctionnement intérieur. Il n’a pas grand-chose à nous apprendre non plus sur le fonctionnement du monde, il vaut mieux lire des sociologues, des historiens. Mais, ne rien avoir à dire, ce n’est pas nécessairement une raison pour se taire, et dire que l’on n’a rien à dire ce n’est pas nécessairement non plus ne rien dire. C’est dire quelque chose. Voilà comment peut-être je peux répondre à votre question brièvement.

Alain Veinstein. – Pour vous, dire, quand on est un écrivain, c’est parler de quoi ?

Marcel Cohen. – Eh bien justement, c’est ne pas parler de soi. Notamment, puisque je n’ai rien à dire sur moi, rien de particulier, rien que de très banal. Je pense que « dire » pour un écrivain c’est peut-être simplement montrer du doigt, montrer du doigt le monde dans lequel nous vivons ; c’est peut-être pour un écrivain rendre visible quelque chose qui est perdu dans l’accumulation des preuves autour de nous. »

Dans la plus grande cohérence avec ces propos et cette poétique, le nouveau livre de Marcel Cohen, Autoportrait en lecteur, matérialisera la façon dont on peut effectivement « dire quelque chose », sans écrire un mot de soi.

Chez d’autres éditeurs :

Dernière mise à jour 2017

 Livres :

  • Galpa, Le Seuil, 1969 (réédition : Chandeigne, 1993).
  • Malestroit. Chroniques du silence, Éditeurs Français Réunis, 1973.
  • Voyage à Waïzata, Éditeurs Français Réunis, 1976.
  • Murs, Éditeurs Français Réunis, « Petite sirène », 1979.
  • Miroirs, Gallimard, « Le Chemin », 1981.
  • Du désert au livre. Entretiens avec Edmond Jabès, Pierre Belfond, 1981 (nouvelle édition : 1991 ; réédition : Opales, 2001).
  • Letras a un pintor (en judéo-espagnol, avec des illustrations d’Antonio Saura), Almarabu, Madrid, 1985.
  • Je ne sais pas le nom, Gallimard, 1986.
  • Hostinato rigore (en collaboration avec Gérald Thupinier), Actes Sud, 1986.
  • Le Grand paon-de-nuit, Gallimard, « Le Chemin », 1990.
  • Lettre à Antonio Saura, (écrit en judéo-espagnol et publié en édition bilingue illustrée), L’Échoppe, 1997.
  • Selvportræt som læser (« Autoportrait en lecteur », traduit en danois par Merete Nissen et Per Aage Brandt), Brøndum, Copenhague, 1997.
  • Assassinat d’un garde, Gallimard, 1998.
  • Quelques faces visibles du silence (sur Antonio Saura), L’Échoppe, 2000.
  • Faits. Lecture courante à l’usage des grands débutants, Gallimard, 2002.
  • Tombeau de l’éléphant d’Asie (en collaboration avec Gérard Busquet), Chandeigne, 2002.
  • Deux textes sans titre et huit photos (en collaboration avec Jacques Le Scanff), Le préau des collines, 2003.
  • Métro, Chandeigne, 2004.
  • Faits, II, Gallimard, 2007.
  • Trente-cinq minutes suivi de Trois minutes, Chandeigne, 2008.
  • L’Ombre nue (avec des photographies d’Aurore de Sousa), Créaphis, 2008.
  • Tauromachie (avec des photographies de Jean Bescos et des superpositions d’Antonio Saura), Archives Antonio Saura / 5 Continents, Genève / Milan, 2008.
  • Être là (sur la peinture de Didier Demozay), Le 19 CRAC / Galerie Jean Fournier, Montbéliard / Paris, 2008.
  • Faits, III. Suite et fin, Gallimard, 2010.
  • Sur la scène intérieure. Faits, Gallimard, « L’un et l’autre », 2013 (réédition Folio/Gallimard, 2015).
  • À des années-lumière, Fario, 2013.
  • L’homme qui avait peur des livres, Arfuyen, 2014.
  • Le grand paon-de-nuit, suivi de Murs, suivi de Métro, Gallimard, 2014.
  • Choses lues, Éditions La Pionnière, 2015.
  • Une sculpture et deux monuments invisibles, Éditions La Pionnière, 2015.
  • Détails. Faits, Gallimard 2017.