Anne-Marie Albiach

Anne-Marie Albiach est née en 1937. Elle nous a quittés le 4 novembre 2012. En quatrième de couverture de son bel et important essai intitulé Le théâtre du poème, vers Anne-Marie Albiach (L’extrême contemporain/Belin, 1995), Jean-Marie Gleize écrit : « Anne-Marie…

Paul Aymé 8

Retrouvez des textes de Paul Aymé dans la série 8 clos

Joël Baqué

Né en 1963, Joël Baqué est romancier chez P.O.L et poète. On pourra choisir de croire l’auteur lorsqu’il affirme que les sujets de ses romans sont à certains égards indifférents et tout au plus prétextes à l’écriture ; ou choisir de ne pas le suivre jusque-là. Et…

Luc Bénazet

Luc Bénazet est l’auteur d’une œuvre importante publiée aux éditions Nous, inaugurée en 2009 par la parution de nÉcrit. Suivront, chez ce même éditeur, La vie des noms (2013), Articuler (2015) et Incidents (2018). Autant de jalons d’une œuvre radicale, qui marque par…

Vincent Bonnet

Né en 1971, résidant depuis une trentaine d’années à Marseille, Vincent Bonnet est un artiste, enseignant et chercheur qui utilise la photographie comme médium privilégié de création. Si son travail photographique questionne l’image en général (Vincent Bonnet a…

Rémi Bouthonnier

Né en 1972, Rémi Bouthonnier est poète, traducteur et critique. Lecteur intransigeant, Rémi Bouthonnier a publié chez Éric Pesty Éditeur une étude en ligne sur l’oeuvre de Philippe Grand (Bulletin n°6) ainsi que, dans la collection agrafée en 2015, le livre « Je vous…

Marie-louise Chapelle

Née en 1974 à Nevers, Marie-louise Chapelle est notamment l’auteur de deux livres majeurs – depuis les années 2000 où elle a commencé à publier dans la revue Fin de Jean Daive (Galerie Pierre Brullé). mettre. a paru au Théâtre Typographique en 2006 ; Prononcé second…

Francis Cohen

Né en 1960, Francis Cohen a une triple activité : de poète, d’anthologiste et revuiste, de critique. Critique, on doit à Francis Cohen, depuis ses contributions dans Vendredi 13, en passant par le Cahier du Refuge consacré à Jean Daive en 1998, sa « Chronique du carré…

Marcel Cohen

Marcel Cohen est né en 1937. Il est notamment l’auteur d’une série de livres intitulés Faits, tous parus chez Gallimard. – Faits. Lecture courante à l’usage des grands débutants, 2002 ; – Faits, II, 2007 ; – Faits, III. Suite et fin, 2010 ; – Sur la scène intérieure.…

Michèle Cohen-Halimi

Née en 1963, Michèle Cohen-Halimi, philosophe, est professeur à l’Université Paris VIII, après avoir été maître de conférences à l’Université de Paris X‑Nanterre ; spécialiste de l’Aufklärung et de la pensée de Kant, son domaine d’étude s’étend jusqu’à la philosophie…

Clark Coolidge

par Guillaume Fayard Né en 1939 à Providence, Rhode Island, Clark Coolidge est l’auteur d’une quarantaine de livres de poésie. Co-fondateur avec Michael Palmer de la revue Joglars (1964−1966), Clark Coolidge a en commun avec celui-ci d’être un poète de…

Alain Cressan

Alain Cressan est né en 1971. Il est l’auteur de textes brefs, publiés sous formes confidentielles. Notamment Tabouret (avec Claude Royet-Journoud) hors commerce ; Jeux paraît aux éditions contrat maint en 2011, et Du jeu dans la lecture (version cartographiée) aux…

Jean Daive

Né en 1941, Jean Daive est encyclopédiste, reporter, photographe, romancier, traducteur, poète, homme de radio et directeur de revues. Sa bibliographie compte en particulier trois cycles, publiés chez P.O.L : Narration d’équilibre, la Condition d’infini et Trilogie du…

Marc-Antoine Decavèle

Né en 1981, Marc-Antoine Decavèle est artiste peintre, représenté par La Galerie-Valérie Eymeric à Lyon. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2005, il a suivi parallèlement des cours de littérature au Collège de France. Sa peinture a cette fragilité qu’elle exige le…

Cédric Demangeot

Depuis la publication de son premier livre en 1998 jusqu’à aujourd’hui, l’écriture de Cédric Demangeot s’est imposée comme le théâtre d’un affrontement très dur, très âpre avec le négatif. Dans son œuvre, la poésie devient protestation de la vie contre tout ce qui…

Bernard Dubourg

Bernard Dubourg est né en 1945. Agrégé de philosophie, auteur de poèmes publiés en revues (Tel Quel, PO&SIE…), de l’adaptation française des traités de M. Gaster et J. A. Montgomery sur les Samaritains (Ed. O.E.I.L., 1984 et 1985) et d’une traduction commentée…

Helena Eriksson

Née en 1962 à Nyköping (Suède), Helena Eriksson est poète et traductrice. On lui doit notamment, en collaboration avec Jonas J Magnusson, une traduction de Théorie des prépositions de Claude Royet-Journoud (Teori om prepositioner) ainsi que de La poésie entière est…

Michel Falempin

Michel Falempin est né en 1945. Il est retraité de ses emplois de bibliothécaire à la bnF et conservateur à la BPI, centre Pompidou. Il est l’auteur d’une œuvre discrète mais reconnue, puisque son écriture rencontre successivement des maisons d’édition prestigieuses…

Emmanuel Fournier

Né en 1959, Emmanuel Fournier nous a quittés le 2 avril 2022. Il est notamment l’auteur de quatre ouvrages publiés aux Éditions de l’Éclat : Croire devoir penser (1996), L’Infinitif des pensées (2000) et Philosophie infinitive (2014 & 2018). Être à être paraît en…

Jackqueline Frost

Née en 1987 en Louisiane, Jackqueline Frost est poète ; elle est également historienne de la littérature et de la philosophie. Elle co-dirige avec Luc Bénazet la revue de poésie en français et en anglais Senna Hoy.

Roger Giroux

Roger Giroux est né en 1925. Traducteur émérite de l’anglais (Lawrence Durrell, Henry Miller, Edna O’Brien, W. B. Yeats…), éditeur auprès de Marcel Duhamel à la « Série noire », il demeurera l’auteur de « un ou deux livres », comme il l’écrit à Pierre Rolland, un…

Françoise Goria *

Retrouvez Françoise Goria dans le bulletin n°5 (Lecture en ligne à propos de : August Sander, Hommes du XX° siècle, Éditions de La Martinière, mars 2002) et le bulletin n°28 (Lecture en ligne à propos de : Vincent Bonnet, La photographie contre le monochrome. Thèse de…

Philippe Grand

Né en 1960, Philippe Grand est l’auteur d’un texte continu, comportant plus d’un millier de pages écrites entre 1984 et 2013. Ce texte s’est décomposé au cours de sa rédaction en huit séquences : NOUURE – publié aujourd’hui sous le titre [Nouure] (1984−1989 / 2009) –,…

Werner Hamacher

Né en 1948, décédé le 7 juillet 2017, Werner Hamacher a enseigné la philosophie et la littérature générale et comparée à l’Université de Frankfort. « Visiting professor » dans de nombreuses universités, tant en Europe (France, Danemark) qu’aux Etats-Unis et à…

Lyn Hejinian

Née en 1941 à San Francisco, Lyn Hejinian est l’auteur d’une douzaine de livres de poésie et de nombreux essais, ainsi que deux volumes de traduction de l’auteur russe Arkadii Dragomoshchenko. Lyn Hejinian est couramment associée au mouvement L=A=N=G=U=A=G=E. Entre…

Martin Högström

Martin Högström est un poète, traducteur, éditeur, graphiste et typographe suédois né en 1969. Sa poésie a été traduite en allemand, anglais, français, norvégien, galicien, polonais et russe. Il a traduit, entre autres, Jean-Marie Gleize, Claude Royet-Journoud, Dennis…

Éric Houser

« Éric Houser monte son vélo vert bouteille jusqu’au quatrième. Déjoué avec ascenseur. Il le dépose le long des piles de livre, même si l’on est loin quand même du format de poche. » Jérôme Mauche, Le placard en flamme,Le Bleu du ciel, 2009, p. 66.   Éric Houser…

Françoise de Laroque

Françoise de Laroque est née et vit à Paris. Elle est enseignante, critique et traductrice. Elle a eu l’occasion de suivre dès l’origine « l’aventure » d’Orange Export Ltd et a publié dans diverses revues (Critique, CCP…) des textes concernant les œuvres d’Anne-Marie…

Stéphane Le Mercier

« … et que faites-vous dans la vie ?– Je relève des chutes. »          (Entretiens avec la psychanalyste Christine Anzieu,Vicissitudes, Institute of Germanic and Romance Studies, University of London, IGRS Books, 2010.)   Stéphane Le Mercier est né à…

David Lespiau

David Lespiau est l’auteur d’une trentaine de livres (poésie et récits) publiés à partir de 2002 aux éditions contrat maint, Le Bleu du ciel, Farrago/Léo Scheer, Spectres Familiers, L’Attente, Les Petits matins, Amastra-N-Gallar, Little Single, D‑fiction, Argol, lnk,…

Georges Mishuga

Né en 1969, l’auteur connu sous le nom de Georges Mishuga est un artiste genevois polyvalent formé à l’Esav. Sa pratique va du dessin à la typographie, en passant par la vidéo et la musique, la fabrication de livres ou d’objets, toujours signés sous différents…

Anne Parian

Née à Marseille en 1964, Anne Parian est l’auteur d’une œuvre majeure : à la fois rare et foisonnante, radicale mais ouverte à l’expérimentation et à une remise en question continue, épurée mais polyphonique ; on pourrait multiplier les oxymores sans réussir à cerner,…

Siegfried Plümper-Hüttenbrink

Né en 1957, Siegfried Plümper-Hüttenbrink vit entre l’Allemagne et la France. À son propos, Gérard Augustin écrivait : « Siegfried Plümper-Hüttenbrink est un franc-tireur et en même temps un étrange animateur de la vie littéraire. Il poursuit depuis des années une…

Pascal Poyet

Pascal Poyet est né à Rive-de-Gier en 1970. D’un cursus à l’école des Beaux-Arts de Grenoble l’écriture de Pascal Poyet conserve une plastique, et un rapport au langage nourri par une interrogation sur la notion de moderne. Depuis Compadrio, en passant par Draguer…

J. H. Prynne

J. H. Prynne est un poète anglais né en 1936. Bien qu’on lui connaisse une publication antérieure, il fait débuter sa bibliographie par Kitchen poems (Cape Goliard Press, 1968). Tous ses livres suivants ont été publiés sous la forme de plaquettes (chapbooks) chez de…

Marie de Quatrebarbes

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, Marie de Quatrebarbes est née en 1984. Elle a cofondé la structure éditoriale « La tête et les cornes » au sein de laquelle elle anime la revue du même nom, et a réédité l’œuvre poétique de Michel Couturier en 2016…

Martin Richet

Né en 1977, Martin Richet est traducteur de l’anglais américain. De mai 2002 à octobre 2003, il destine à une centaine de correspondants des traductions en cours, sous la forme d’un courriel hebdomadaire. L’anthologie qui s’est constituée, au fil de cette année et…

Samuel Rochery

Né en 1976, Samuel Rochery est l’auteur d’une dizaine de livres publiés en France et au Québec. Revuiste, il est notamment l’éditeur des Cahiers de Benjy (2005−2013), de la revue Georges et de Watts revue de poésie en ligne sous économie d’énergie.Oxbow‑p., son…

Claude Royet-Journoud

Né en 1941, Claude Royet-Journoud est l’auteur d’une tétralogie parue chez Gallimard : Le Renversement (> A.2*), La notion d’obstacle (> A.9*), Les objets contiennent l’infini (> A.11*) et Les natures indivisibles (> A.14*). Paradoxalement le mot FIN, à la…

Esther Salmona

Esther Salmona est née en 1974. Elle est diplômée de l’école Estienne à Paris (reliure d’art, La topographie intérieure), de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (sur le son et la ville à Detroit) et du post-diplôme de recherche en art audio Locus…

Ron Silliman

Né le 5 aout 1946, Ron Silliman est un poète américain. Il a publié plus de 30 livres et a vu sa poésie et ses ouvrages critiques traduits en 12 langues. Il est couramment associé au mouvement L=A=N=G=U=A=G=E. Entre 1979 et 2004, Ron Silliman a écrit un seul poème :…

Ulf Stolterfoht

Poète expérimental né à Stuttgart en 1963, Ulf Stolterfoht a fait ses études (linguistique, langues et littératures allemandes) à Tübingen, donné des leçons de poétique à Hildesheim, Utrecht et Heidelberg. Il est traducteur de J. H. Prynne et de Gertrude Stein. Si…

Jørn H. Sværen

Né en 1974, Jørn H. Sværen est un auteur, éditeur et traducteur norvégien. Il a dirigé la maison d’édition H Press (2004−2009) et depuis 2007 les éditions England Forlag. Il édite depuis 2013 Den engelske kanal, une revue annuelle dédiée à la poésie contemporaine…

Bénédicte Vilgrain

Bénédicte Vilgrain est née en 1959. Elle crée le Théâtre Typographique en 1984, dans une cour d’immeuble, sur une presse à épreuves. Elle y imprime des livres à tirage limité d’assez grands formats, marqués par son intérêt pour les littératures orales d’Asie et…

Dorothée Volut

Dorothée Volut est née en 1973 à Strasbourg. À la suite d’un cursus aux Arts décoratifs de Paris – section théâtre et scénographie, qui l’amène à fonder la compagnie « Permis de construire » – elle s’installe à Marseille pour se consacrer à l’écriture, donnant des…

Victoria Xardel

Victoria Xardel est née en 1987. Revuiste de grand talent, Victoria Xardel a fondé et dirigé les revues L’Ennui ; Pension Victoria avec Laurent Perez ; La Dépêche de San Zaninovo ; Fatigue (revue de travail) ; L’usage ; L’Echo de Peyralade ; Sans aucune retenue…

Louis Zukofsky

par Jacques Roubaud « Le grand texte de Zukofsky est le poème “A” en 24 parties, commencé en 1928. Après “A” 1 – 12, ont paru successivement : “A” 13 – 21, “A” 24 (qui entrelace quatre “voix” dans le texte, simultanées, au-dessous d’une ligne mélodique haute, constituée…

* auteur ayant uniquement publié dans un bulletin

8 auteur ayant uniquement publié un 8 clos