Rémi Bouthonnier

Né en 1972, Rémi Bouthonnier est poète, traducteur et critique.

Lecteur intransigeant, Rémi Bouthonnier a publié chez Éric Pesty Éditeur une étude en ligne sur l’oeuvre de Philippe Grand (Bulletin n°6) ainsi que, dans la collection agrafée en 2015, le livre « Je vous dis en écho » consacré à l’œuvre d’Anne-Marie Albiach.

Où l’intensité de la lecture n’a d’égale que la densité des oeuvres envisagées.

Reprenant à Michèle Cohen-Halimi et Francis Cohen le terme d’intensif, nous aimerions l’utiliser ici pour caractériser un mode d’intériorisation de la lecture dans l’ordre de l’écriture : où l’écriture apparaît toujours déjà comme un effet de la lecture, sans en exclure l’importance d’une rencontre avec le réel. – Modalité d’écriture qui aurait en outre la vertu d’ouvrir une place inédite au lecteur du texte advenu dans la mesure où (symétriquement inverse au retrait de l’auteur) aucune place ne lui serait assignée d’emblée.

Cette modalité singulière du lire-écrire, cette réciprocité exacte, forme précisément le moteur et l’enjeu du nouveau livre de création de Rémi Bouthonnier : Lire serait voir l’intérieur du déplacement qui dessine, dès son titre, l’effet d’une lecture sur l’écriture (« Maniant la rupture et la dépouillant, comme pour en témoigner… ») opérant par fragments, par juxtaposition ou association d’énoncés.

 

Lecture en ligne par Rémi Bouthonnier :

Bulletin n°06 (à propos de Philippe Grand).

Bulletin n°31 (à propos du livre de Francis Cohen consacré à Anne-Marie Albiach : État. Une politique de l’imprononçable).

     

    Chez d’autres éditeurs :

    Dernière mise à jour 2012
    Livres :
    • Le gémissement, éditions Unes, 2000.
    • Entre-corps, Les ennemis de Paterne Berrichon, 2004.
    • Traduction de Cole Swensen : Nef, Les Petits Matins « Les Grands Soirs », 2005.
    • Métamorphoses du piano, Nous « disparate » 2012.