Anne-Marie Albiach
Anne-Marie Albiach est née en 1937. Elle nous a quittés le 4 novembre 2012.
En quatrième de couverture de son bel et important essai intitulé Le théâtre du poème, vers Anne-Marie Albiach (L’extrême contemporain/Belin, 1995), Jean-Marie Gleize écrit :
« Anne-Marie Albiach est considérée comme un des poètes les plus importants, les plus influents de sa génération. Cela tient à la radicalité de son engagement et de son exigence formelle. État et Mezza Voce, ses deux grands livres, déploient, sur un mode tout à la fois rigoureux et baroque, une sorte de chant multiple, un concert de voix qui se croisent et dialoguent dans un espace “sans perspective”. Il y a là comme un théâtre mental et physique, un théâtre qu’on pourrait dire non figuratif mais certes pas “abstrait”, parce qu’il met en scène l’énergie du désir. Un lyrisme objectif, donc, par ce théâtre du poème, par cette chorégraphie. Obscur et violent, si l’on veut, comme ce qu’il met en scène. Je ne crois pas qu’on puisse y échapper. »
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Depuis sa fondation en 2005, l’association Éric Pesty Éditeur a eu le très grand plaisir de publier quatre livres qui accompagnent, pour ainsi dire, le parcours d’écriture d’Anne-Marie Albiach.
Anne-Marie Albiach l’exact réel de Jean Daive – réunissant les cinq entretiens que celle-ci a donnés à Jean Daive entre 1978 et 2003 – a paru dans la collection brochée en 2006 ; ce livre est aujourd’hui réimprimé.
« A » 9 (première partie) de Louis Zukofsky – traduit par Anne-Marie Albiach et publié pour la première fois dans le douzième numéro de la revue Siècle à mains en 1970 – a été réédité en volume indépendant dans la collection agrafée en 2011.
Celui des « lames », ultime poème d’Anne-Marie Albiach, paraît en mars 2013 dans la même collection agrafée.
En 2023, Francis Cohen confie à la maison d’édition le trésor de ses Conversations avec Anne-Marie Albiach dans l’escalier, qui réunissent les six entretiens que l’auteur d’État lui a accordés entre novembre 2006 et mars 2007.
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Dans une notice intitulée « la voix échappe » nous avons tenté d’interpréter le contraste entre l’architecture symétrique du livre État et la dissymétrie de la table des matières le concluant. Cette notice, parue dans le dossier consacré à Anne-Marie Albiach du Cahier Critique de Poésie n°5, est reprise ici même dans le bulletin n°15.
En janvier 2015 paraît un essai de Rémi Bouthonnier consacré à l’oeuvre d’Anne-Marie Albiach, et publié dans la collection agrafée : « Je vous dis en écho ».
A propos de La Mezzanine. Le dernier récit de Catarina Quia (paru en mai 2019, La librairie du XXI° siècle/Le Seuil), nous invitons nos lecteurs à lire la très belle étude de Françoise de Laroque publiée dans le bulletin n°22.
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Conversations avec Anne-Marie Albiach dans l’escalier
de Francis Cohen
2023
15,2 x 22,8 cm, 128 pages
isbn : 978−2−917786−83−3 -
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 21
septembre 2021
15,5 x 24 cm, 20 pages
isbn : 978−2−917786−71−0 -
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 18
janvier 2020
15,5 x 24 cm, 28 pages
isbn : 978−2−917786−61−1 -
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 17
janvier 2020
15,5 x 24 cm, 24 pages
isbn : 978−2−917786−60−4 -
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 11
décembre 2016
15,5 x 24 cm, 20 pages
isbn : 978−2−917786−42−0 -
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 8
août 2015
15,5 x 24 cm, 20 pages
isbn : 978−2−917786−33−8 -
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 6
décembre 2014
15,5 x 24 cm, 20 pages
978−2−917786−28−4 -
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 5
août 2014
15,5 x 24 cm, 20 pages
978−2−917786−27−7 -
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 4
mars 2014
15,5 x 24 cm, 20 pages
isbn : 978−2−917786−23−9 -
Celui des « lames »
de Anne-Marie Albiach
2013
14 x 22 cm, 20 pages
isbn : 978−2−917786−17−8 -
« A » 9 (première partie)
de Louis Zukofsky
traduit de l’anglais par Anne-Marie Albiach
2011
22 x 15 cm, 8 pages
isbn : 978−2−917786−10−9 -
Anne-Marie Albiach l’exact réel
de Jean Daive
2006
14 x 22 cm, 120 pages
isbn : 2−9524961−2−9
Textes inédits parus dans la revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G.
- Gerard Manley Hopkins : Poème inachevé, traduit de l’anglais par Anne-Marie Albiach, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°4, printemps 2014.
- « Pour déchiffrer quelques mots… », K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°5, été 2014.
- Le blanc le geste, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°6, automne 2014.
- « après cela, moi j’ai regardé » (ébauche), K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°8, été 2015.
- La Mezzanine (premières pages du volume publié au Seuil), K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°11, hiver 2016.
- BLANCHE / L’IMAGE, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°17, hiver 2020.
- Dessin, publié sous le pseudonyme de Clara de Belarme, 4e de couverture de K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°17, hiver 2020.
- Dessin, publié sous le pseudonyme de Clara de Belarme, 1re de couverture de K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°18, hiver 2020.
- La vacuité de ce carnet me défie (février 2001), K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. n°21, été 2021.
- « les animaux du feu », texte établi et annoté par Serge Linarès, à paraître dans K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 27, automne 2024.
Chez d’autres éditeurs :
Livres
- Flammigère, Siècle à mains, 1967.
- État, Mercure de France, 1971 & 1988.
- « H II » linéaires, le Collet de Buffle, 1974.
- CESURE : le corps, Chutes/Orange Export Ltd., 1975.
- Objet (avec des collages originaux de Raquel), Figuræ/Orange Export Ltd., 1975.
- Mezza Voce, Textes/Flammarion, 1984 ; Poésie/Flammarion, 2002.
- Anawratha, Spectres familiers, 1984 ; Al Dante, 2006.
- “Figure vocative”, Lettres de casse, 1985 ; Fourbis, 1991 ; Al Dante, 2006.
- « Le chemin de l’ermitage », Première Saline, 1986.
- Travail vertical et blanc, Spectres Familiers, 1989.
- L’EXCÈS : cette mesure (avec Richard Tuttle), Yvon Lambert, 2004.
- Figurations de l’image, Poésie/Flammarion, 2004.
- Cinq le Choeur, Poésie/Flammarion, 2014.
- La Mezzanine. Le dernier récit de Catarina Quia, La librairie du XXI° siècle/Le Seuil, 2019.