Bulletin n°15
« la voix échappe » – par Eric Pesty
A propos de : Anne-Marie Albiach, État, Mercure de France, 1971.
L’objet de cette notice est d’interpréter le contraste entre l’architecture symétrique du livre État et la dissymétrie de la table des matières le concluant.
État se compose de deux parties : Énigme et « État », disposées de part et d’autre du centre géométrique du livre, lesquelles se divisent en sections : neuf chapitres numérotés, non titrés et non recensés dans la table des matières pour Énigme ; quatre chapitres numérotés et, à l’exception du premier, titrés pour « État », qui se sous-divisent à leur tour en un nombre variable de séquences, toutes indications inversement reproduites dans la table.
Redoublant la structure symétrique du livre, se signale, par l’importance attribuée à la seconde partie, la recension de la table des matières, dont seul un changement de perspective : passage du point de vue de la composition du livre à celui des plans d’énonciation, pourrait rendre compte. La première page de Commentaire ou monologue (séquence à partir de laquelle se détaille, singulièrement, la table) présenterait, à cet égard, une des inflexions majeures du texte, par l’introduction de deux niveaux enchâssés de discours rapportés : des guillemets, s’ouvrant à deux reprises à la page soixante-dix-neuf, ne se fermeront qu’aux pages cent-seize et cent-vingt, – discours occupant les dernières quarante pages du livre, avant qu’une reprise en charge de l’énonciation, sous la forme d’une clausule de sept lignes, ne conclue le texte.
Discours direct, pour s’en tenir à la terminologie grammaticale traditionnelle : si les guillemets opèrent une deconnexion entre le sujet d’énonciation (je) et le texte qu’ils enclosent, rapportant ce dernier à une voix différente de celle qui soutient l’énoncé en cours, cette déconnexion suppose également une redéfinition des repères déictiques (ici, maintenant) autour de l’instance dont désormais ils dépendent. Tel est, dans sa mise en scène, l’événement textuel par lequel le dernier tiers du livre accède au principe de double énonciation, constitutive de l’écriture théâtrale.
L’énonciation délégante, fournissant le cadre figuratif et narratif des discours qu’elle accueille, déterminerait en les contrôlant par le biais de didascalies (indications en marges du texte systématiquement reproduites dans la table) les conditions d’exercice de la parole : voix d’« auteur » ; l’énonciation déléguée, se dédoublant, formant le corps actuel du discours : voix de « personnage(s) ». Le surgissement de ces voix, médiates mais qui ne sont dictées par rien d’extérieur, ne font signe que vers leur propre « corporéité », est désignée d’une alternative : Commentaire ou monologue. En tant que seule didascalie échappant à l’espace qu’enclosent les guillemets, ce segment peut en effet titrer l’ensemble du discours rapporté, en dépit même de la division des chapitres qui lui succèdent et en scandent les mouvements ; il se révèle encore aporétique : marquant d’une part les voix qui surviennent dans l’interstice du discours premier les accueillant : commentaire ; d’autre part les voix qui, déterminées en leur devenir scénique, sont contemporaines à ce procès : monologue. Voix à la fois contrôlées, dans l’espace de didascalies, et s’inventant : la notion d’Épopée s’y éclaire, dans le sens de ce que, présentement, elles performent.
Relire État sous ce rapport, c’est mettre en jeu les conditions de ce qu’Anne-Marie Albiach nommait une écriture au carré : réfraction du discours dans sa profération simulée.
Parutions
Du jour au lendemain : Alain Veinstein reçoit Agnès Thurnauer pour Journal et autres écrits (Beaux-Arts éditions), le 28 mai 2014.
Du jour au lendemain : Alain Veinstein reçoit Emmanuel Fournier pour Philosophie infinitive (L’éclat), le 3 juin 2014.
Du jour au lendemain : Alain Veinstein reçoit Michèle Cohen-Halimi pour Stridence spéculative (Payot) et L’Anagnoste (Éric Pesty Éditeur) le 11 juin 2014.
Consulter les autres numéros
Bulletin n°34
« Prends ton temps ! », première lettre – par Pascal Poyet Pascal Poyet donnera à voir et à entendre, aux Laboratoires d’Aubervilliers le samedi 23 novembre 2024, un nouveau parcours dans sa traduction mais des Sonnets de Shakespeare. Pour annoncer cette rencontre…
Bulletin n°33
Sur le théâtre de marionnettes – par Dorothée Volut« Mais le paradis est verrouillé, et le Chérubin derrière nous ; nous devons faire le tour du monde pour voir si peut-être, en quelque endroit par derrière, il ne serait pas de nouveau ouvert. » Heinrich von Kleist…
Bulletin n°32
Hommage à Emmanuel Fournier – par Françoise Péron Hommage à Emmanuel Fournier prononcé à l’Espace des Blancs-Manteaux, le dimanche 16 octobre 2022. (…) À propos de ces années passées à Ouessant, je parlerai, en ce qui concerne Emmanuel, d’une démarche d’Indien en bord…
Bulletin n°31
A propos d’État. Une politique de l’imprononçable de Francis Cohen – Lettre manuscrite de Rémi Bouthonnier.Dimanche 25 juin 2023 Merci infiniment, cher Éric, pour le double envoi de cette édition magnifique, qui donne à lire le travail de Francis Cohen sur État…
Bulletin n°30
De la tautologie – par Siegfried Plümper-Hüttenbrink a Rose is a Rose is a Rose is a Rose.Gertrude Stein Viviane est Viviane.Emmanuel Hocquard * PSITTACISME : Trouble du langage, proche de l’écholalie,qui consiste à répéter (comme le ferait un perroquet) des…
Bulletin n°29
Lecture en ligne : « Chère Vilde ». Une lettre de Jørn H. Sværen traduite du norvégien par Emmanuel Reymond.
Bulletin n°28
Lecture en ligne : « Monochromophoto » par Françoise Goria.
Bulletin n°27
Lecture en ligne : Hommage à Emmanuel Fournier par Michel Valensi, Pascal Poyet, Éric Pesty et Hervé Laurent.
Bulletin n°26
Lecture en ligne : « Si le temps le permet » à propos de La Dépêche de San Zaninovo par David Lespiau.
Bulletin n°25
Parutions et Colloque – Relecture d’actualité.
Bulletin n°24
Lecture en ligne : Ornette Coleman – Abrégé Harmolodique, fragments et propos choisis, traduits par Martin Richet.
Bulletin n°23
Parutions – Relecture d’actualité.
Bulletin n°22
Lecture en ligne : Anne-Marie Albiach, La Mezzanine. Le dernier récit de Catarina Quia par Françoise de Laroque.
Bulletin n°21
Lecture en ligne : « Paysages aplatis » à propos d’une visite de Little Sparta par Martin Högström.
Bulletin n°20
Lecture en ligne : « Le premier cercle de l’égrégore » épisode 3 par Francis Cohen.
Bulletin n°19
Lecture en ligne : « Le premier cercle de l’égrégore » épisode 2 par Francis Cohen.
Bulletin n°18
Lecture en ligne : « Le premier cercle de l’égrégore » épisode 1 par Francis Cohen.
Bulletin n°17
Lecture en ligne : A propos de « Albany » de Ron Silliman par Marjorie Perloff.
Bulletin n°16
Lecture en ligne : Robert Walser, Cendrillon, dans la traduction de Roger Lewinter par Marie de Quatrebarbes.
Bulletin n°14
Lecture en ligne : « En tirant un livre de la bibliothèque de mon hôtesse, à Berlin… » par Pascal Poyet.
Bulletin n°13
Lecture en ligne : Ulf Stolterfoht, Fachsprachen XXI, Johann Georg Hamann par Bénédicte Vilgrain.
Bulletin n°12
Lecture en ligne : Francis Cohen, Diesmal par Siegfried Plümper-Hüttenbrink.
Bulletin n°11
Lecture en ligne : John Taggart, Le poème de la chapelle Rothko par Julien Marchand.
Bulletin n°10
Lecture en ligne : Roger Giroux, Un Travail – souffrir non souffrir par Jean Laude.
Bulletin n°09
Shakespeare’s Sonnets, Sonnet XLIII, version française de Pierre Jean Jouve, Mercure de France 1969.
Bulletin n°08
Lecture en ligne : Patrice Loraux, Le Tempo de la pensée par Francis Cohen.
Bulletin n°07
Parutions
Bulletin n°06
Lecture en ligne : « Philippe Grand : Une pensée à l’œuvre » par Rémi Bouthonnier.
Bulletin n°05
Lecture en ligne : August Sander, Hommes du XXe siècle par Françoise Goria.
Bulletin n°04
Lecture en ligne : Ben Marcus, Notable American Women par Samuel Rochery.
Bulletin n°03
Parutions
Bulletin n°02
Lecture en ligne : Annie Zadek, « Souffrir mille morts », « Fondre en larmes » par Pascal Poyet.
Bulletin n°01
Lecture en ligne : Pascal Poyet, Compadrio par Éric Pesty.