David Lespiau

David Lespiau est l’auteur d’une trentaine de livres (poésie et récits) publiés à partir de 2002 aux éditions contrat maint, Le Bleu du ciel, Farrago/Léo Scheer, Spectres Familiers, L’Attente, Les Petits matins, Amastra-N-Gallar, Little Single, D‑fiction, Argol, lnk, Head, Contre-mur, Héros-Limite, P.O.L. Certains de ses titres chez un même éditeur poursuivent une forme, un motif, réalisent une série ; mais la plupart de ses livres sont des entités singulières, dont l’ensemble dessine un champ d’expérimentation très vaste.

David Lespiau a codirigé la revue Issue (2002−2005), revue de création et de passage entre poésie française et poésie américaine. Il a également écrit de nombreuses chroniques, entre 2001 et 2018, notamment pour la revue CCP – cahier critique de poésie. (Ces études sont aujourd’hui reprises en volume sous le titre Journal critique, éditions Héros-Limite 2021.)

Il a établi l’édition du Cours de Pise, d’Emmanuel Hocquard, publié chez P.O.L en 2018, et poursuit aujourd’hui plusieurs projets entre formes poétiques, formes narratives, et essai.

Le travail de co-traduction en français de Fängelsepalatset par Martin Högström et David Lespiau s’est échelonné sur trois ans, de novembre 2015 à décembre 2018.

Lecture en ligne par David Lespiau :
Bulletin n°26 (A propos de La Dépêche de San Zaninovo, dirigée par Victoria Xardel)

Lire également sa présentation du livre de Martin Högström : Prison-palais sous le titre : Traduire Fängelsepalatset

Chez d’autres éditeurs :

Dernière mise à jour 2022

Livres

  • Opération Lindbergh, contrat maint, 2002.
  • L’Épreuve du Prussien, Le Bleu du ciel, 2003.
  • La Poursuite de Tom, récit, Farrago/Léo Scheer, 2003.
  • La Mort dans l’eau l’âme download (85 polaroïds de plage), Spectres Familiers, 2003.
  • Spirit II, contrat maint, 2004.
  • Autocuiseur, Éditions de L’Attente, 2004.
  • La poule est un oiseau autodidacte, Éditions de L’Attente, 2005.
  • De l’électricité comme moteur, Éditions de L’Attente, 2006.
  • Réduction de la révolution la nuit, contrat maint, 2005.
  • Quatre morcellements ou L’Affaire du volume restitué, Le Bleu du ciel, 2006.
  • [or est un mot minuscule], Éditions de L’Attente, H.C., 2006
  • La Fille du département Fiction, Éditions de L’Attente, 2007.
  • Djinn jaune, Éditions de L’Attente, 2008.
  • Scan de felo, Amastra-n-gallar, 2008.
  • Supplément Celmins, Little Single, 2008.
  • Oh un lieu d’épuisement, contrat maint, 2009.
  • Ouija-Board (version américaine, trad. Cole Swensen ; version allemande, trad. Cosima Weiter ; collages de Tom Raworth), Éditions Héros-Limite, 2009.
  • Peliqueiros, prose, Amastra-n-gallar, 2009.
  • Férié, postface d’Emmanuel Hocquard, Les Petits Matins, « Les Grands Soirs », 2010.
  • Djinn John, Djinn jaune 2, Éditions de L’Attente, 2011.
  • Aluminium, poème Rauschenberg, Éditions Argol, « L’Estran », 2012.
  • Nocturne, Éditions D‑Fiction, 2012.
  • L’Intérieur du jour, postface d’Hervé Laurent, Haute école d’art et de design – Genève, 2012.
  • Notes de production, Éditions Contre-mur, 2013.
  • Un conte (version galicienne : Emilio Araúxo), Amastra-n-gallar, 2013
  • 70 je piqués de biais, lnk, 2013.
  • 27 réponses, lnk, 2013.
  • Nous avions, Éditions Argol, coll. « L’Estran », 2014.
  • Notes pour rien, contrat maint, 2014.
  • Poudre de la poudre, Le Bleu du ciel, 2014.
  • Récupération du sommeil, Éditions Héros-Limite, 2016.
  • Équilibre libellule niveau, P.O.L, 2017.
  • Journal critique, Poésie contemporaine 2001 – 2018, Éditions Héros-Limite, 2021.